Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANC-MACONNERIE
18 mars 2006

AFFAIRE DREYFUS

DDICTIONNAIRE sur l'Affaire Dreyfus
ChrCHRISTIAN LAPORTErte

Mis en ligne le 17/03/2006, trouvé sur libre.br
- - - - - - - - - - -

Il y a cent ans, la Cour de Cassation de Paris réhabilitait le capitaine

Par un arrêt du 12 juillet 1906, la Cour de Cassation française innocentait totalement Alfred Dreyfus et, huit jours plus tard, ce dernier recevait le titre et les insignes de la Légion d'honneur dans une cour de l'Ecole militaire à deux pas de l'endroit même où il avait été dégradé de manière humiliante un peu plus de deux lustres auparavant.

RÉPONSES NEUVES ET PRÉCISES

Un tournant décisif après douze ans de rebondissements divers dans un dossier qui passionna, au sens propre comme au sens figuré du terme, une bonne partie de l'Europe. Et qui laissa quand même une certaine amertume chez les démocrates puisque les vrais coupables ne furent, quant à eux, jamais jugés. En cette année du centenaire de sa réhabilitation, de nouveaux ouvrages devraient, si besoin en était encore, venir apporter d'autres éclairages sur ce qui fut à la fois un roman à suspense et un thriller politique à l'entame du XXe siècle, à l'heure de tous les périls nationalistes. Mais en cette veille du printemps, l'on peut déjà parler de la sortie d'un livre-événement. Qui est, en fait un... dictionnaire totalement consacré à l'Affaire. De quoi interpeller les «accros» mais pas seulement eux: ce dossier a eu tellement d'imbrications politiques, militaires, religieuses et philosophiques et, bien entendu, culturelles, dans toutes les formes d'expression artistique, qu'il est possible d'entrer dans le sujet sans nécessairement être un spécialiste, au parfum de toutes les dates et événéments et occasions qui l'ont marqué.

Il y a dix ans, Michel Drouin, secrétaire de la Société internationale d'histoire de l'affaire Dreyfus mais aussi spécialiste de Georges Clemenceau, avait déjà eu le trait de génie de sortir un dictionnaire à entrées multiples avec une somme de renseignements tout à fait essentiels sur le plan bibliographique et archivistique. Pour marquer le centenaire de l'honneur retrouvé du capitaine, Drouin a voulu faire mieux encore. Il a, en effet, encore largement élargi le cadre et, pour sa deuxième édition, ce ne sont pas moins de 78 auteurs différents qui ont apporté des réponses aussi neuves que précises à une série d'interrogations. Pourquoi Alfred Jarry ne s'est-il jamais clairement prononcé? Quelle fut l'attitude de la franc-maçonnerie mais aussi du Vatican? Quel fut le rôle de la psychanalyse alors naissante? Voilà à peine quelques pistes dans une liste ô combien plus abondante.

EN BELGIQUE

La Belgique n'a pas été oubliée. Logique: c'est chez nous que l'Affaire Dreyfus influença le plus l'opinion publique. Paul Aron et Jean-Philippe Schreiber s'en expliquent dans un court mais éclairant article. Mais il y a mieux encore: le dictionnaire réunit aussi toute une série d'analyses intéressantes sur la manière dont l'Affaire a influencé différents secteurs après son dénouement. Michel Drouin et son équipe proposent aussi la plus importante bibliographie jamais mise à jour avec plus de 1800 références.

Bref, un dictionnaire qui a tous les aspects d'une encyclopédie, y compris dans une iconographie passionnante qui complète parfaitement les textes à destination d'un public peu au fait qui ne pourra plus prétendre désormais «ne pas connaître Dreyfus»...

© La Libre Belgique 2006HISTOIRE

Publicité
Publicité
Commentaires
FRANC-MACONNERIE
Publicité
Publicité